1. Dans une casserole, portez à ébullition le litre d’eau et y diluer le Carré.
2. Préparez les asperges : retirez les petites aspérités en forme de triangle le long des tiges des asperges à l’aide d’un couteau d’office, coupez également la partie sèche du talon.
3. Rincez les asperges sous l’eau puis séchez-les. Coupez les pointes et réservez-les. Taillez la tige en petits tronçons d’environ 1 cm de longueur.
4. Faites-les poêler dans une cuillère à soupe d’huile d’olive pendant environ 10 minutes, afin que les asperges soient cuites mais encore légèrement croquantes. Assaisonnez.
5. Faites cuire les petits pois dans de l’eau bouillante salée pendant 6 minutes puis égouttez-les. Plongez-les dans un bol d’eau glacée.
6. Épluchez, dégermez puis ciselez l’oignon. Faites-le suer dans le beurre, dans une casserole un peu haute et large avec un fond épais.
7. Ajoutez le riz et laissez-le nacrer (cuire à sec pendant 2 à 3 minutes) en remuant régulièrement.
8. Déglacez avec le vin blanc et mélangez.
9. Lorsque le riz a absorbé quasiment tout le vin, versez une louche de bouillon. Poursuivez cette opération jusqu’à ce que le riz soit cuit, soit environ 20 minutes.
10. En même temps, taillez les pointes d’asperges en fines lamelles dans le sens de la longueur. Faites-les revenir quelques minutes dans une poêle bien chaude avec un filet d’huile d’olive.
11. Poivrez le risotto, incorporez les petits pois, les tronçons d’asperges et le parmesan râpé.
12. Mélangez jusqu’à ce que le risotto soit homogène.
13. Dressez le tout dans les assiettes. Ajoutez les fines lamelles de pointes d’asperges et une tuile dentelle.
Servez aussitôt. Bon appétit !