1.Coupez le butternut en morceaux et transvasez-les sur une plaque recouverte de papier cuisson, arrosez d’un filet d’huile d’olive, saupoudrez d’herbes de Provence et faites cuire 25 minutes à 180°c en les remuant à mi-cuisson.
2. Pendant ce temps, faites revenir l’oignon dans 1 c.à.s d’huile d’olive dans une grande casserole 2 à 3 minutes jusqu’à ce qu’il soit translucide. Ajoutez le riz et faites cuire 2 à 3 minutes également jusqu’à ce qu’il soit juste doré.
3. Versez le vin blanc et laissez cuire quelques minutes à feu moyen jusqu’à ce qu’il soit absorbé par le riz. Puis, ajoutez 600 ml d’eau, 4 carrés Les Toquettes, le romain et remuez. Portez à ébullition puis laissez cuire à feu moyen en remuant régulièrement afin que le riz n’accroche pas et que le liquide soit bien absorbé.
4. Ajoutez les 300 ml d’eau restante et poursuivez la cuisson en remuant toujours régulièrement. Lorsque le riz est cuit, enlever les branches de romarin et réservez.
5. Mixez le butternut avec 50 g de crème liquide jusqu’à avoir une consistance crémeuse, s’il reste des morceaux, ce n’est pas grave, vous pouvez en laisser volontairement.
6. Ajoutez à votre riz la purée de butternut, 200 ml de crème liquide et remettez sur le feu quelques minutes pour réchauffer le tout. Ajoutez un peu d’eau si le risotto vous paraît trop compact.
7. Salez, poivrez et ajoutez un peu de parmesan à votre convenance. Servez bien chaud !