Epluchez, dégermez puis ciselez l’oignon. Faites-le suer dans une casserole dans une c.à.s d’huile d’olive sans coloration.
Pendant ce temps, épluchez les pommes de terre et coupez-les en dés.
Récupérez 14 pointes d’asperges et réservez.
Retirez les petites aspérités en forme de triangle le long des tiges des asperges à l’aide d’un couteau d’office. Coupez également la partie sèche du talon et retirez éventuellement les parties fibreuses. Taillez en petits tronçons.
Ajoutez les pommes de terre et les tronçons d’asperges dans la cocotte. Mouillez avec 400 ml d’eau, salez et poivrez, ajoutez le Carré et laissez mijoter à feu moyen et à couvert pendant 30 minutes.
Pendant ce temps, faites revenir à feu moyen les pointes d’asperges dans un filet d’huile d’olive. Laissez cuire pendant environ 10 minutes en les retournant régulièrement. Assaisonnez.
Faites bouillir une casserole d’eau. Lorsque l’eau bout, plongez à l’aide d’une écumoire les œufs entiers. A la reprise de l’ébullition, comptez 6 minutes afin d’obtenir des œufs mollets. Lorsque les œufs sont cuits, placez-les dans l’eau glacée pour stopper la cuisson puis écaillez-les délicatement.
Lorsque les asperges et les pommes de terre sont cuites, mixez-les à l’aide d’un mixeur plongeur. Ajoutez la crème fraîche, homogénéisez et rectifiez éventuellement l’assaisonnement.
Dressez la soupe dans des assiettes creuses. Déposez délicatement au centre de chaque assiette un œuf mollet. Ajoutez 7 pointes d’asperges rôties dans chaque assiette. Saupoudrez d’un peu de piment d’Espelette et servez aussitôt.